ASSOCIATION SPORTIVE VITA CLUB

Toute l’actualité sur l’historique et toutes les compétitions confondues

VCLUB

HISTORIQUE DU CLUB

En avril 1935, le Révérend Père Raphael de la Kéthule de Reyhove, missionnaire catholique belge, regroupe  quelques  jeunes Congolais parmi lesquels on retrouve BALONA , DJABILI, ESSABE, KASONGO, MAKOKO, ZANGABI ... et met sur pied une nouvelle formation sportive qu’il appelle « FC RENAISSANCE »

 

Cette nouvelle équipe de football connait un grand succès dès sa  première année d’existence et se considère comme une sélection par rapport aux autres formations existantes. Voilà pourquoi, elle décide de changer d’appellation afin d'opter pour celle de « DIABLES ROUGES », nom de l'équipe nationale belge.

 

Très imbus du succès que l’équipe ne cesse d’accumuler, les sociétaires decident, une fois de plus, de changer le nom de leur team chéri. Ils optent pour club de Victoires qu’ils appellent VICTORIA CLUB. comme à cette époque, les équipes ont l’habitude de prendre le préfixe F.C qui veut dire Football Club, ils trouvent que dans leur cas , il y aura tautologie en appelant Football Club Victoria Club (F.C. Victoria Club), ils se décident ainsi pour l’appellation d’Association Sportive Victoria Club  qu’ils abrégent en« A.S.V.CLUB »

L’appellation fait tache d’huile jusqu’en 1972 ou le régime politique de l’époque décide du rejet des denominations étrangères au profit des noms authentiquement congolais (zaïrois à l’époque). Devant cette obligation politique, VICTORIA CLUB devient VITA CLUB  et ce, jusqu’à l’abolition, en 1990, de la politique dite de recours à l’authenticité. L’équipe a, depuis , repris son ancien nom de Association Sportive Victoria Club, A.S.V.CLUB en sigle.

 

C’est en 1977 que le Club devient juridiquement le premier Club Omnisport du pays Car , bien que quelques disciplines comme le cyclisme, le basket-ball, le nantei et le volley-ball ont des équipes portant  le nom de V.Club et les couleurs « vert et noir », celles-ci ne sont pas unies et il n’y a pas des liens entre elles.

 

Mais, la grande métamorphose du club intervient en janvier 2015, année où on est passé de l’Association Sans But Lucratif, A.S.B.L en sigle, à la société Anonyme, S.A en sigle  avec un conseil d’Administration.

 

C’est-à-dire que la nouvelle société V.Club S.A à objet sportif, qui est dirigé par un conseil d’Administration sous la gestion quotidienne d’un Directeur Général, s'engage dans le professionnalisme jusqu'à ce jour.

Groovy Apparel

SOUSCRIPTION POUR LE NEWSLETTER

Souscription à mwana vea Etes-vous mwana vea? Souscrivez à la newsletter et soyez informés de toute l'actualité!

SOUSCRIPTION

SOUSCRIPTION

© 2017 AS Vita Club. All Rights Reserved | Design by Starrsclay