ASSOCIATION SPORTIVE VITA CLUB

Toute l’actualité sur l’historique et toutes les compétitions confondues

 

LINAFOOT/ 10ème JOURNEE TP MULUNGE vs A.S V CLUB

le 19/01/2018 à 19h28

 

 

 

V. Club a fait match nul contre TP MOLUNGE à MBANDAKA

 

                      L’A.S. V.CLUB a fait match nul contre le T.P MOLUNGE 0-0 dimanche 14 janvier 2018 au stade BAKUSU de MBANDAKA, dans le cadre de la 10ème journée de la 23ème  édition de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT).

                        Ce score de parité est loin de refléter la physionomie de ce match dominé de bout à bout par les poulains du coach Florent IBENGE comme le démontre le déroulement du match.

                      Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre Konde du Kongo Central, les Dauphins Noirs se sont montrés plus offensifs en portant le danger dans le camp adverse où le défenseur Kuesse a eu droit à un carton jaune dès la 5ème minute pour jeu dangereux. Trois minutes plus tard, sur corner joué de gauche à droite, Padou Bompunga marque de la tête. Alors que les pro-veclubiens jubilaient déjà, l’arbitre annule le but au grand étonnement de tout le monde qui, jusqu’ici, ne sait pas réellement ce qui s’est passé.

                    La partie continue toujours sous le commandement des Kinois qui ne parviennent pas malheureusement à concrétiser leurs efforts. Il a fallu attendre le début du deuxième quart d’heure pour voir Molunge se réveiller à la 22ème, sur corner et n’eut été la maladresse de son attaquant Loomo qui à tiré au dessus, V.Club aurait encaissé un but sur cette action.

                         Deux minutes après cette action dangereuse de Molunge, V. club réplique de belle manière et c’est le gardien Lungongoma en meilleur forme qui va repousser le tir dangereux du latéral Ngonda, balle qui est reprise par Baoyi et qui finit sa course au fond des filets. Mais  l’arbitre annulera ce nouveau but pour, semble-t-il, hors jeu!

                         V.Club revient à la charge et obtient un corner qui va rester improductif. Là, V.Club devient plus menaçant qu’avant et à la 36ème minute, le joueur Munganga a manqué d’ouvrir la marque sur une belle phase de jeu collective qui s’est terminée par un tir non cadré. La mi-temps trouvera les deux formations sur le score  vierge malgré les occasions qui se sont présentées durant les 45 premières minutes.

                         A la reprise, c’est encore V.Club qui, dès l’entame de jeu , apporte le danger dans le camp de Molunge à la 47ème minute et à la 49ème  minute. Cette pression va continuer sans succès pour V.Club malgré la domination sur tous les compartiments devant une équipe de Molunge dont la volonté de tenir bon était la grande force. C’est comme ça qu’une action franche de V.Club menée à la 68ème, fut sauvée par un défenseur sur la ligne alors que le gardien Mungongoma était largement battu, suivi d’une autre action dangereuse 10 minutes plus tard, qui fut écartée miraculeusement par la défense de Molunge.

                        Le dernier coup de sifflet de l’arbitre Konde a surpris les deux formations sur le score nul de zéro but partout.

                           Les deux entraineurs avant le match

                        Les coachs de deux formations ont répondu aux  questions de la presse le matin du jour du match au siège de la Ligue de Football de l’Equateur (LIFEQUA).

 

Florent Ibenge de V.Club

On a terminé la phase aller en tête du classement et notre souhait est de terminer cette phase préliminaire en bonne position, si possible en première position a déclaré Ibenge  d’entrée de jeu.

 Et de poursuivre : ̎Mon regret c’est l’état du terrain qui n’est pas favorable pour un football de haut niveau ! C’est un problème général dans notre  pays  et pour l’instant, nous devons faire avec. C’est pourquoi, je n’ai pas amené tous mes joueurs techniques entre guillemets à cause de l’état du terrain. Vous ne verrez pas par exemple Sidibé… Cela ne veut pas dire que nous minimisons notre adversaire. Loin de là. Nous avons par contre du respect pour cette équipe de Molunge qui est une bonne équipe et qui sait se surpasser et faire mieux à tout moment. En ce qui me concerne, je suis prêt à accepter tout résultat bon ou mauvais car, suis sportif : a-t-il conclu.

 

Le coach Kabinga de Molunge

Il a attaqué directement le sujet : ̎Nous avons besoin des points et nous avons travaillé en conséquence. On n’a pas peur de V.Club. Nous comptons avec notre public qui va apporter un plus, et aussi, sur l’avantage du terrain qui nous est habitué et également sur les joueurs qui ont bon moral en ce moment. Nous reconnaissons que notre attaque souffre car, durant tous les matches de la manche aller, nous n’avons marqué qu’un seul but. V.Club est une équipe très expérimentée et nous en sommes conscients et tout dépendra de l’animation sur le terrain.

Apres le match, les deux techniciens se sont encore confiés à la presse

                       Ibenge a déclaré n’être pas déçu par la prestation de son équipe mais plutôt contre la prestation des arbitres qui n’ont pas pu se montrer à la hauteur de leur tâche. Ce n’est rien, on continue à travailler pour atteindre nos objectifs de l’année qui visent loin.

                        Quant à Kabinga de Molunge, il s’est dit très content de ce résultat et a félicité ses joueurs pour avoir tenu tête à ce géant du football national. Il voudrait garder cette constance pour que son équipe puisse quitter la zone rouge où elle se trouve en ce moment.

                        Mbandaka a réservé un accueille très chaleureux à V.Club et surtout au coach Ibenge. La ville de Mbandaka a réservé un accueil très chaleureux à l’équipe de V.Club et surtout à Florent Ibenge qui est fils du territoire.

                     En effet, c’est pour une première fois qu’une délégation sportive en séjour au chef-lieu de la Province de l’ex Equateur puisse faire l’objet d’un pareil accueil. Au vu du monde qui se trouvait à l’aéroport, les passagers qui étaient à bord de l’avion se posaient la question de savoir, quelle est l’autorité qui se trouve à bord et qu’on est venu accueillir ?.

 

Une mobilisation réussie

                       Le nouveau et jeune comité des supporteurs de Mbandaka que dirige le colonel Ifufa voici à peine un mois, a réussi une mobilisation sans égal pour l’accueille d’une délégation sportive à Mbandaka. Un cortège des véhicules et des motos et aussi des plusieurs piétons ont accompagné l’équipe de l’aéroport jusqu'à l’hôtel Nina River situé à bord du majestueux fleuve Congo ou V.Club avait érigé son quartier général pour son séjour à Mbandaka Ibenge Ban’ Ekanga.

                        On a vu même les sympathisants  de notre adversaire Molunge se bousculer pour saluer le coach Ibenge. Tout le monde a cherché à prendre la photo avec cette star des technicien comme pour dire, tout Mbandaka est content de revoir son fils parti depuis l’âge de 8 ans, et qui revient pour la première fois auréolé dans son secteur d’activité où il est sans conteste à ce jour, le meilleur des entraineurs de football du pays.

                          Une fierté donc pour cette province qui a bien  voulu lui témoigner sa reconnaissance à travers cet accueil de la population de Mbandaka.

 

Patrick BANISHAYI

S.G.  V.CLUB

 

 

 

 

 

© 2017 AS Vita Club. All Rights Reserved | Design by Starrsclay